Titre

SESSION POSTER

Effets de l’halothane et de l’isoflurane sur le myocarde de rats sénescents

Auteur

S Rozenberg 1,2, B Vivien 1, S Besse 1, P Coriat 1, B Riou 1.

1:Laboratoire d'Anesthésiologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris.
2:Département d'Anesthésie-Réanimation II, CHRU de Lille

Introduction :

Les effets de l'halothane (Halo) et de l'isoflurane (Iso) sur la contractilité myocardique intrinsèque de rats adultes sont actuellement bien connus (Anesthesiology 1997;87:599-609). La sénescence est à l'origine d'une dysfonction contractile et de troubles de la relaxation, liés à des modifications des gènes codant pour les chaînes lourdes de la myosine et pour la Ca2+ATPase du réticulum sarcoplasmique (RS) (Am J Physiol 1993;265:H183-90). Cependant, les effets de l'Halo et de l'Iso sur le myocarde sénescent n'ont pas été évalués.

Matériel et méthodes :

Les effets des agents halogénés ont été étudiés in vitro sur les muscles papillaires (MP) de ventricule gauche de rats Wistar mâles adultes (3 mois; n=36) et sénescents (24 mois; n=36) dans une solution de Krebs-Henseleit (Ca2+ 0,5mM & 1,0 mM, pH=7,40, 29°C, stimulation 12/min). L'Halo et l'Iso ont été administrés (0,5 à 2,5 MAC) par bullage avec 95%O2-5%CO2 et leurs concentrations monitorées en continu par un analyseur à infra-rouge. Nous avons étudié les effets de ces halogénés sur la vitesse maximale de raccourcissement à charge nulle (Vmax) et la force active isométrique normalisée par la section du MP (FA/s), ainsi que sur le couplage contraction-relaxation à faible (R1) et à forte (R2) charges. Les données sont exprimées en moyenne ± DS.

Résultats :

L'Halo a induit un effet inotrope négatif concentration dépendant moins important chez le rat sénescent alors que l'effet inotrope négatif de l'Iso est similaire dans les deux groupes. Ces résultats sont confirmés lorsque la FA/s est corrélée à la valeur de la MAC corrigée pour chaque concentration d'halogéné mesurée (Fig).

Fig. : Effets de l'Halo et de l'Iso sur la FA/s.

Discussion :

Les effets de l'Halo semblent moins marqués chez le rat sénescent, contrairement à l'Iso où les résultats sont similaires dans les deux groupes. Cette action est probablement liée à l'action spécifique de l'Halo sur le RS.